Conditions générales de Réparations – La clé à recoudre

Acceptation des conditions :

Les présentes régissent les conditions de réparation de la clé à recoudre.

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment du dépôt de la machine, des conditions générales de réparations énoncées sur le site internet ou via le point relais partenaire de la clé à recoudre, et déclare expressément les accepter.

Toute demande de réparation sera soumise aux présentes Conditions Générales librement consultables sur https://www.laclearecoudre.fr 

Article 1. Délais

Les délais de réparations sont communiqués sans engagement. Nous ferons tout ce qui sera possible pour les respecter.

Toutefois, nous ne pourrions être tenus responsables des manquements ou des délais d’approvisionnement de pièces détachées de nos fournisseurs. Un retard ne pourra donner lieu à une indemnité.

Article 2. Acompte (arrhes) versé au moment du dépôt de la machine 

Au moment du dépôt de la machine, un acompte d'un montant de 20,00€ doit être payé par le client. L'acompte versé sera déduit de la facture éditée à la fin des travaux.

En cas d'impossibilité de réparation de la machine ou en cas de refus du devis de réparation fourni, ce montant ne pourra être remboursé.

Article 3. Forfaits Révision/entretien, Réparations et Devis

Article 3.1. Les forfaits Révision/Entretien (sans remplacement de pièces ou de composants) comprennent :

1.    Observations générales : Etat de la machine : aspect général de la coque, des câbles électriques, des pièces telles que : plaque à aiguille, boitier de canettes, etc... Fonctionnement de la machine : moteur, ampoule, pédale

2.    Démontage : Démontage des capots, de l’aiguille, de la plaque à aiguille, du boitier de canette et de sa canette 

3.    Contrôle : Contrôle visuel des courroies et de leur tension.

4.    Nettoyage, dégrippage : Retrait des peluches des fils et des tissus ; suppression de la graisse ou les huiles séchées avec les produits adaptés ; dégrippage des éléments qui le nécessitent

5.    Polissage : Polissage de toutes les parties qui présentent des aspérités qui risqueraient d'accrocher les fils pendant la couture.

6.    Réglages : Hauteur pied de biche : point bas, point haut et surélevé ; Barre à aiguille : point bas, position centrée ou décalée, largeur de point ; Griffes d’entraînement : hauteur et alignement, longueur de point, en marche avant et arrière, vérification du point zéro ; Tension des courroies.

7.    Equilibrages : Pression du pied de biche, hauteur des griffes, tensions haute / basse.

8.    Synchronisations : Synchronisation crochet / barre à aiguille ; griffes / sortie d'aiguille ; sortie d'aiguille / battue d'aiguille ; aller / retour tissu pour points extensibles.

9.    Lubrification et graissage : Huile de vaseline technique ; Graisse haute performance.

10.  Remontage : Différents capots, du boitier de canette et plaque à aiguilles ; mise en place d'une aiguille neuve

11.  Nettoyage : Surface des capots de la machine

12.  Tests : Avec en dernier lieu un échantillon laissé sur la machine

 

Le tarif du forfait diffère en fonction de la machine :

Machine à coudre : 75€ (soixante-quinze euros) ; 

Machine à coudre électronique (avec intervention sur électronique): 95€ (quatre-vingt-quinze euros)

(Tarifs hors déplacements)

Article 3.2. Réparations

La réparation inclue un forfait entretien + les frais de pièces détachées et/ou de composants + la main d’œuvre éventuellement supplémentaire nécessaire aux remplacements des éléments défectueux.

 

La clé à recoudre se réserve le droit d'apprécier la validité d'une réparation (avant ou après devis) et de restituer le matériel non réparé, notamment en cas d’impossibilité technique d’y procéder (par exemple en cas d'oxydation, …) ou d’indisponibilité de pièces détachées.

Lorsque votre appareil est disponible, vous êtes prévenu par nos soins selon les coordonnées communiquées sur l’ordre de réparation.

Article 3.3. Devis

Un devis sera établi et soumis à acceptation dès que l’ensemble des frais supplémentaires atteindront 20 % du forfait initial.

Au-delà de 150,00€ HT, un devis écrit sera transmis pour acceptation. Le client devra donner son accord par retour du devis signé accompagné d'un règlement d’un quart du montant total du devis. Aucune réparation ne sera commencée sans réception du devis signé et du règlement des 25% du montant du devis.

Article 3.4. Conformité électrique et mise en sécurité

Conformément au Décret n°2015-1083 du 27/08/15 relatif à la mise à disposition sur le marché du matériel électrique :

-        Equipements vétustes : La mise en sécurité impose de supprimer tout matériel électrique ancien qui est devenu dangereux ou qui n’est plus adapté à l’usage courant. Il faut également éliminer tout risque de contact direct avec des pièces nues sous tension.

-        Absence de protection mécanique des conducteurs : Une installation électrique sûre ne peut comprendre aucun câble électrique apparent et dénudé. Tous les conducteurs doivent disposer d’une protection mécanique.

 

Dans le cas où, la machine confiée, en révision ou réparation, ne répond pas aux obligations de sécurité électrique mentionnées ci-dessus, un devis sera établi pour remise en conformité. Si le client refuse le devis, il accepte, de fait, que sa machine lui soit restituée avec les éléments non conformes démontés et/ou les câbles électriques défectueux sectionnés, afin que celle-ci ne puisse pas être utilisée sans d'abord avoir été remise en conformité.

Article 4. Abandon de la machine

En cas de non acceptation du devis, si le client ne récupère pas sa machine dans un délai de 1 mois après avoir été prévenu par la clé à recoudre, la machine sera considérée comme abandonnée par le client et la clé à recoudre pourra procéder à sa destruction sans en prévenir le client.

Article 5. Frais de déplacement 

Les frais de déplacement pour une machine : 0,75€/Km ; Distance calculée depuis Bieuzy-Lanvaux

Article 6. Preuve de dépôt 

Toute machine confiée pour révision ou réparation ne sera remise que sur présentation de la fiche de prise en charge remis lors du dépôt de la machine

Article 7. Garde de la machine 

Après réparation et une fois prévenu, le client doit récupérer sa machine dans un délai de 1 mois. Ce délai dépassé, une pénalité de 2,00€ par jour supplémentaire de garde de machine sera due par le client. Au-delà de 3 mois supplémentaires, la machine sera considérée comme abandonnée et deviendra la propriété de La clé à recoudre.

Aucun dédommagement d’aucune sorte n’étant dû.

Article 8. Garantie 

Les travaux effectués par La clé à recoudre sont garantis 6 mois (à partir de la date de la facture).

La garantie est expressément limitée aux travaux de réparation (pas les entretiens) ou aux changements de pièces détachées effectuées dans notre atelier.


Article 9. Exclusions de garantie 

La clause de garantie ne couvre pas les détériorations provenant d'une usure normale d’utilisation, d’un montage défectueux, d'une utilisation anormale ou à l’intervention d’une tierce personne autre que La clé à recoudre.

Les pièces détachées et accessoires ne sont donc pas garantis, ni repris, ni échangés dans les cas cités ci-dessus.

Ne sont pas couverts :

-        Les accessoires et pièces dont l’usure graduelle et progressive nécessite le renouvellement, le remplacement ou l’entretien périodique, tels que aiguilles, couteaux, boîtier de canettes…

-     Les pannes et avaries provoquées par de fausses manœuvres ou résultant d’une mauvaise utilisation, entretien ou non-respect des prescriptions du fabricant.

-        Les dommages résultant d’une négligence, d’une installation défectueuse ou non conforme aux prescriptions du constructeur.

-        Les modifications apportées aux caractéristiques d’origine de la machine.

-        Les dommages résultant des effets d’incendie, d’accidents, dégâts des eaux, d’oxydation, de la foudre, d’explosion et de manière générale, d’utilisation nuisible à la bonne conservation de l’appareil.

-        Les dommages provenant d’éléments extérieurs à l’appareil (corps étrangers, insectes, rongeurs, etc…)

-        Les coups, chocs, éraflures.

-        Les dysfonctionnements causés par une mauvaise utilisation ou un problème de logiciel ainsi que la perte d’informations, en cas de panne informatique, les pannes dues aux virus informatiques, l’ajout d’accessoires ou utilisation de consommables non agrées par le fabricant ne sont pas garantis.

Article 10. Transport :

Les clients ont la possibilité de déposer leurs machines dans nos points relais partenaires. Lorsque l’intervention est effectuée, nous retournons les machines au même endroit de dépôt du client.

Article 11. Paiement

Toute facture est payable au comptant net et sans escompte, à la date où elle est établie.

Article 12. Litiges

Les présentes conditions de réparations sont soumises à la loi française. Le cas échéant, l’Acheteur peut présenter toute réclamation en contactant la société au moyen des coordonnées suivantes : laclearecoudre@gmail.com

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : 

CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION -27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/02/2025